Sorin : doit ramasser du bois de chauffage au lieu d'aller à l'école

Sorin, 10 ans, veut aller à l'école et apprendre, mais à la place, il doit aller chercher de la nourriture pour ses deux petits frère et sœur.

Les lèvres de Sorin sont bleues de froid, mais il sourit quand même. Il montre fièrement un tas de branches au sol : "Je les ai ramassées moi-même pour que mon petit frère et ma petite soeur n'aient pas froid".

Sorin a dû grandir beaucoup trop vite. Ses deux parents sont contraints de les laisser seuls, lui et ses frère et sœur, dans leur cabane délabrée, pour gagner un peu d'argent. Depuis, le jeune homme de 10 ans s'occupe de sa petite soeur Lorena (2 ans) et de son petit frère Cristian (3 ans).

Pourtant, comme tout autre enfant de son âge, il aimerait simplement pouvoir vivre son enfance sans souci, aller à l'école, faire de nouvelles expériences et se faire de nouveaux amis. Mais le quotidien de Sorin dans le quartier défavorisé de Mimiu en Roumanie est souvent différent.

Les parents de Sorin font de leur mieux pour nourrir leurs enfants, mais l'argent ne suffit pas toujours et Sorin prend alors la responsabilité de ses frère et sœur. Pendant que ses parents sont au travail pour un salaire minimum, il réfléchit à la manière de nourrir Lorena et Cristian. Il n'est pas rare qu'au lieu d'aller à l'école, il aille sur des chantiers ramasser de la ferraille qui lui rapporte un peu d'argent. Et en hiver, comme en ce moment, il arrive souvent que le bois de chauffage vienne à manquer, car les prix ont énormément augmenté. Sorin part alors dans la forêt pour ramasser du bois.

Les soucis et toutes les responsabilités pèsent lourd sur les épaules du garçon - une enfance insouciante n'est pas possible. Pourtant, il est malgré tout un enfant éveillé et joyeux. Il veut apprendre et aller à l'école.

CONCORDIA lui donne la chance d'être un enfant

Sorin vient désormais tous les jours dans notre centre de jour en Roumanie. Là-bas, il reçoit un repas chaud, mais il ne le mange que rarement au centre. Car tout ce qu'il reçoit, il le partage consciencieusement avec ses frère et sœur à la maison. Nous le soutenons dans ses progrès scolaires, l'aidons à combler ses lacunes et le motivons à ne pas abandonner.

Sorin 10 ans de Roumanie
"Depuis que je suis arrivé à Casa Cristina, il ne m'est arrivé que de bonnes choses. J'ai appris à écrire et à lire. Je vais à l'école. Et le repas de midi que je reçois ici, je le partage à la maison avec mes petits frère et sœur, ils en sont très heureux".

Son ballon de football est son plus grand trésor

Il n'y a pas si longtemps, CONCORDIA a offert à Sorin un ballon de football qu'il garde comme la prunelle de ses yeux. Lors de notre dernière visite au centre, nous lui avons demandé où est le ballon et il nous dit qu'il le garde dans le grenier. Pourquoi ne joue-t-il pas avec lui avec ses amis du village ? "Et s’il se casse ? Je le sors de temps en temps pour jouer avec mon frère et ma soeur, mais ensuite je le range tout de suite. Ce n'est pas important pour moi de m'en vanter devant les autres enfants du village".

 

Comment vit ce garçon de 10 ans originaire de Roumanie ?

Avec ses parents, ses frère et sœur et ses grands-parents âgés, il vit dans une cabane délabrée de deux pièces. Le toit devrait être réparé d'urgence, il n’y a pas d’eau courante dans la salle de bain. Un seul petit poêle à bois assure un peu de chaleur en hiver. Le mobilier simple a été mis à disposition par CONCORDIA. Mais à l'intérieur, ça sent la moisissure. Seul le revêtement en linoléum sur le sol en terre battue offre un peu de protection contre le froid. Le père aimerait encore ajouter une ou deux pièces, mais son maigre salaire de concierge ne suffit pas.

Chaque jour, les parents doivent décider s'ils achètent de la nourriture et du bois de chauffage ou s'ils économisent pour la rénovation de la maison. Jusqu'à présent, ils n'ont réussi qu'à poser le sol et à blanchir les murs moisis.

Nos donateurs donnent à des enfants comme Sorin une chance d'avoir une enfance insouciante. Nous pouvons prendre aux enfants une part de leur fardeau, leur fournir de la nourriture, de la chaleur et une éducation afin qu'ils puissent plus tard voler de leurs propres ailes. Libérez cet enfant de 10 ans de sa responsabilité et faites un don maintenant:

Newsletter Faire un don