#concordia stories : L'histoire de Fabian

23/11/2021 : Fabian Robu est un vétéran et un travailleur social passionné à Concordia Roumanie. Il y a 28 ans, il a commencé à travailler comme bénévole à Concordia auprès d'enfants et de jeunes qui vivaient auparavant dans la rue.

Un moment dont j'aime me souvenir est celui où l'un des enfants m'a demandé : « Fabian, pourquoi es-tu parti de chez toi ? » Cette question était courante chez les enfants des rues. Fabian Robu est un vétéran et un travailleur social passionné à Concordia Roumanie. Il y a 28 ans, il a commencé à travailler comme bénévole à Concordia auprès d'enfants et de jeunes qui vivaient auparavant dans la rue.

En 1993, Concordia à Bucarest a ouvert le Centre social Saint-Paul à la gare de Bucarest pour les personnes qui vivent dans la rue et n'ont pas de domicile.

L'année de Fabian en tant que bénévole est devenue l'œuvre de sa vie. Fabian s'occupe du groupe résidentiel familial à Ploiești/Roumanie depuis 2013.

Dans une entrevue, Fabian parle de son travail avec les enfants de Concordia :

"Dès le début, j'ai été convaincue de la capacité de l'organisation à trouver des solutions au "phénomène des enfants de la rue" apparu immédiatement après la révolution roumaine de 1989. Au fil du temps, le "phénomène des enfants de la rue" a diminué et Concordia lui a donné le programme a été adapté aux besoins sociaux existants et le fait encore très bien aujourd'hui.

Un moment dont j'aime me souvenir est celui où l'un des enfants m'a demandé : « Fabian, pourquoi es-tu parti de chez toi ? » Cette question était courante chez les enfants des rues. Nous vivions ensemble, dans le même immeuble.

Les activités que nous avons organisées pour eux visaient à les convaincre d'abandonner leur vie dans la rue, de devenir émotionnellement stables et de se convaincre que quelqu'un, Concordia, est à leur place et veut qu'ils soient en sécurité. Quand tout cela a été raisonnablement garanti, nous avons commencé l'alphabétisation, leur scolarisation, etc.

La réponse à cette question était assez claire pour moi, mais j'ai réalisé que la question était en fait aussi sérieuse que possible et signifiait pour moi que je jouais un rôle dans sa vie et que j'étais accepté. C'était maintenant à mon tour, comme tout le monde, de dire pourquoi j'avais quitté la maison.

Pourquoi ai-je quitté ma maison ?

Je me suis dit : “D'accord, une année de bénévolat, d'aide aux gens, je pense que ça m'aiderait. C'était pour ça, je voulais avoir une expérience sociale et c'est pour ça que j'ai quitté la maison.”

Newsletter Faire un don