Moldavie

Le pays le plus pauvre d'Europe

En Moldavie, un quart de la population a quitté le pays à la recherche d’un emploi. En raison du taux de chômage élevé et du manque d’offres d’emploi, la Moldavie est le pays qui connaît la plus forte migration de main-d’œuvre. Les enfants abandonnés et les personnes âgées isolées font partie de la triste réalité. Dans les zones rurales, la situation est dramatique : l’absence d’accès à l’eau potable et le manque de soins médicaux et d’infrastructures font de la vie quotidienne une triste lutte pour la survie.

44% des Moldaves n'ont pas accès à l'eau potable. (Rapport PNUD)

Depuis 2004, Concordia Moldova s'implique dans le pays, qui se caractérise par un taux de chômage élevé et la plus forte proportion de migration de travail en Europe, notamment pour les enfants, les jeunes défavorisés et leurs familles. Surtout dans les zones rurales, où de nombreuses personnes vivent encore bien en dessous du seuil de pauvreté, Concordia Moldova est active avec une gamme complète de plus de 55 installations et offre un soutien social - y compris des soupes populaires, des centres sociaux, des groupes résidentiels et des familles d'accueil. En 2022, plus de 7 274 personnes au total ont été soutenues par Concordia.

Nos projets en Moldavie

Centres multifonctionnels en Moldavie

Nous exploitons actuellement onze centres multifonctionnels en Moldavie. Diverses aides y sont proposées. D'une part, les centres assurent la garde des enfants, le travail familial et l'hébergement des personnes âgées et des enfants. D'autre part, l'aide d'urgence, l'intervention en cas de crise et le service mobile s'y déroulent également.

Avec les centres multifonctions CONCORDIA, nous voulons assurer la protection sociale des villageois afin de surmonter les situations de précarité et d'améliorer leur qualité de vie. Les soins sont prodigués par des équipes pluridisciplinaires composées de travailleurs sociaux, de psychologues, de pédagogues, d'éducateurs et d'infirmiers.

Qu'est-ce que cela signifie spécifiquement?

Dans les centres multifonctionnels, nous proposons aux résidents une grande variété d'offres. Par exemple, ils peuvent venir manger. Nous mettons à disposition des sanitaires en produits d'hygiène et machines à laver, proposons des soins de santé, des services de rééducation et des soins de qualité.

Grâce à des offres de thérapies individuelles et de groupe, nous favorisons le bien-être des personnes. Nous offrons également des possibilités éducatives ainsi que des activités de loisirs créatifs et sportifs. Le caractère intergénérationnel de nos offres nous tient particulièrement à cœur.

Les enfants à risque reçoivent un soutien individuel. En raison du nombre croissant de maltraitance d'enfants et de violence domestique, deux centres multifonctionnels ont maintenant été transformés en centres de crise.

Histoires de Moldavie

Newsletter Faire un don