Mira était constamment malade et négligée

Comment une enfant malade et négligée est devenue une jeune femme forte.

L'histoire de Mira commence dans un bidonville en Roumanie. Elle naît dans une pauvreté extrême et des conditions de vie désastreuses, ce qui la conduit à lutter contre les infections et à être constamment malade. L'hôpital devient presque un deuxième chez-soi pour Mira. Mais les circonstances empirent : alors que Mira n'a qu'un an, son père est arrêté et envoyé en prison. Sa mère se retrouve soudainement seule, incapable de s'occuper de manière adéquate de la petite fille d'un an et de ses frères et sœurs. Les services de protection de l'enfance interviennent, et c'est ainsi que Mira trouve enfin son nouveau foyer chez Concordia.

Chez Concordia, Mira trouve la sécurité

Dans un groupe de vie assistée, Mira est accueillie dans la famille Concordia. À partir de là, elle reçoit enfin l'affection, l'attention et les soins de santé qui lui manquaient cruellement. Mira devient une élève assidue, se découvre des talents et des passions et s'essaie à différents sports.

 

Inspirée par notre assistante sociale Adriana, Mira décide à l'âge de 11 ans qu'elle souhaite également travailler plus tard avec des enfants socialement défavorisés et abandonnés. Cependant, le chemin est semé d'embûches. En effet, à l'adolescence, Mira est rattrapée par les traumatismes de son enfance, ce qui déclenche une période de rébellion et suscite des inquiétudes quant à son éventuelle déviation du droit chemin. Heureusement, grâce à l'assistance de nos pédagogues et psychologues, elle parvient finalement à ne pas perdre de vue ses rêves.

Mira raconte en souriant :
"À Concordia, j'ai réalisé l'importance de l'éducation pour atteindre mes objectifs dans la vie. J'ai également acquis des compétences pratiques qui me sont encore utiles aujourd'hui, comme la meilleure manière de faire les courses pour éviter le gaspillage d'argent et de nourriture".

C'est ainsi que Mira devient une jeune femme responsable. Elle prend en charge des tâches ménagères, apprend à gérer son argent, à cuisiner, et bien plus encore. En dernière année d'école, l'ambition la gagne également, car elle se rend compte qu'un bon diplôme est indispensable pour réaliser son rêve de devenir assistante sociale.

Mira a réalisé son rêve

Après avoir obtenu son diplôme, elle prend la décision de suivre une formation de cuisinière au Concordia EduCampus avant de concrétiser son rêve en 2020 en entamant des études de sociologie et d'aide sociale à l'université de Bucarest.

Malgré toute l'adversité de son enfance, Mira est devenue aujourd'hui une jeune femme ambitieuse et indépendante. Concordia est fière de soutenir des enfants comme Mira et de les aider à devenir des adultes indépendants, travailleurs et compatissants. L'histoire de Mira nous montre une fois de plus à quel point il est important de soutenir et d'encourager les enfants issus de familles défavorisées.

Newsletter Faire un don