Notre soutien aux réfugiés d’Ukraine se poursuit.

Au total, nous avons soutenu plus de 15 000 personnes rien qu’en Moldavie depuis le début de la guerre.

Deux années se sont écoulées depuis le début du conflit en Ukraine, forçant d'innombrables personnes à fuir. Beaucoup vivent dans la peur que quelque chose de terrible puisse arriver à tout moment, d'autres attendent à distance de sécurité la paix tant désirée dans leur foyer, et certains cherchent un nouveau départ.

En tant qu'organisation humanitaire opérant dans les pays voisins de l'Ukraine, nous étions là pour aider dès le début. Nous avons accueilli des réfugiés à la frontière moldave, leur avons fourni de la nourriture et des lieux où dormir, organisé un hébergement de longue durée, et les avons soutenus partout où nous le pouvions. Quelques mois se sont écoulés, et le nombre de réfugiés ukrainiens en Moldavie s'est stabilisé autour de 115 000. Près de la moitié d'entre eux sont des enfants.

 

Faites un don maintenant  ou  abonnez-vous à notre newsletter

 

Notre objectif en 2023

Alors qu'il était crucial d'apporter une aide rapide aux personnes touchées dans les premiers mois qui ont suivi le début de la guerre, nous avons pu nous concentrer sur l'optimisation de notre offre en 2023. De nombreux réfugiés ont décidé de rester en sécurité à l'étranger, ce qui signifie également que leurs besoins évoluent. Nous avons utilisé l'année dernière pour évaluer où nous pouvons actuellement fournir le meilleur soutien.

Nous nous concentrons désormais sur un hébergement convenable à long terme et de bonnes conditions de vie pour les réfugiés. Nous continuerons à fournir de la nourriture et d’autres fournitures de secours.

Voici le nombre de colis que nous avons distribués aux réfugiés en 2023 :

Sinon, comment pourrions-nous aider ?

  • Nous apportons un soutien pour les questions scolaires telles que l'inscription des enfants, nous proposons un accompagnement à l'apprentissage et nous fournissons des ordinateurs portables, un accès à Internet et des espaces dédiés.
  • Les enfants, les parents et d'autres adultes reçoivent un soutien psychologique afin de mieux faire face au traumatisme de la guerre.
  • Nous assurons le transport vers divers rendez-vous médicaux ou gouvernementaux.
  • Nous organisons des activités de loisirs pour faciliter l'intégration des enfants et de leurs parents dans la communauté locale, et nous proposons des groupes de soutien spécifiques pour les femmes.
  • Nous soutenons les adultes et les jeunes dans l'apprentissage de la langue locale. Nous encourageons les gens à participer à des mesures de formation professionnelle et continue et leur donnons des conseils pour accéder au marché du travail local. En même temps, nous aidons à surmonter les obstacles bureaucratiques et veillons à ce que les enfants soient pris en charge.
  • De plus, nous favorisons un processus d'intégration à bas seuil pour les réfugiés au sein des communautés où ils résident. Notre objectif à long terme est de promouvoir leur intégration dans la communauté locale en les impliquant dans diverses activités sociales et en leur offrant des opportunités de développement personnel.

Nous sommes particulièrement heureux de constater que les réfugiés ont déjà établi un réseau, partagent leurs connaissances et se soutiennent mutuellement.

 

Les réfugiés disent :

Olesea aus der Ukraine
Olésa dit :
« J'ai fui la guerre à Odessa pour me rendre en Moldavie, seule avec mon fils Nikita. Mon mari a dû rester en Ukraine. En Moldavie, nous avons bénéficié du soutien direct de CONCORDIA. Je suis particulièrement reconnaissante pour les colis alimentaires préparés avec amour. Pour nous, cela signifie également un peu de normalité et de joie. Mon fils est toujours particulièrement heureux car il reçoit un bonbon pour lui, que je ne pourrais pas nous offrir autrement. Les colis contiennent 22 kg de nourriture de haute qualité – c'est une grande aide pour nous. Merci!»
Katerina dit :
«C'est particulièrement triste pour moi, car mon fils aîné a été enrôlé comme soldat pour l'Ukraine, tandis que son père combat pour la Russie de l'autre côté. J'ai dû fuir en Roumanie avec mes enfants alors que j'étais enceinte. À Odobești, nous avons été chaleureusement accueillis par le maire. Avec l'aide de CONCORDIA, il a pu nous trouver une maison entre pommiers et vignes. Peu de temps après, ma petite fille est née. Je l'ai nommée Nicole, en hommage au maire Nicolae Alecu. Mes enfants visitent aussi régulièrement le centre de jour CONCORDIA, ce dont je suis très heureux car cela leur permet de mieux apprendre la langue et de se faire des amis.»

La situation présente

Deux ans après le début de la guerre, la situation dans les pays de notre projet est largement stable. De nombreuses personnes ont décidé de commencer une nouvelle vie dans un autre pays, ont trouvé un logement de longue durée et ont intégré le marché du travail.

Néanmoins, les gens continueront à traverser la frontière à l’avenir et à bénéficier de notre protection et de notre soutien jusqu’à la fin des combats. Nous continuons à fournir une assistance et un refuge aux réfugiés arrivant en Moldavie, en Roumanie, en Bulgarie et en Autriche.

Depuis le début de l'année 2024, nous proposons également un coaching professionnel aux jeunes, et cette année, nous nous concentrerons encore davantage sur les cours de langue, le soutien à l'apprentissage et l'aide directe.

Newsletter Faire un don