Concordia Roumanie

La part de la population roumaine menacée de pauvreté et d'exclusion sociale reste très élevée. Des déficiences structurelles, des soins de santé médiocres et la corruption placent la Roumanie à l'avant-dernière place de l'Union européenne en termes de qualité de vie. Le taux de chômage élevé des jeunes et l'émigration constituent un problème majeur. Dans de nombreux cas, la situation économique contraint les parents à abandonner leurs enfants à la recherche d'un emploi.

En Roumanie, la situation des Roms est particulièrement précaire. Bien qu'ils soient égaux en droit, ils ne sont toujours pas traités de la même manière. Une grande partie d'entre eux vit dans une pauvreté extrême et dans de mauvaises conditions de vie, où ils manquent d'eau courante propre, d'électricité et de conditions sanitaires adéquates.

Dans les familles où les parents n'ont reçu qu'un enseignement secondaire inférieur ou moins, le taux de risque de pauvreté pour les enfants de 0 à 17 ans est de 75,1%. (Eurostat-Data)

Concordia Roumanie a été fondée en 1992 et soutient les enfants, les jeunes et les familles à Bucarest et dans le district de Prahova, au nord de Bucarest. Nos 170 collaborateurs et collaboratrices sont soutenus par une moyenne de 200 bénévoles par an. Bien que la pauvreté, l'émigration, l'exclusion et le taux de chômage élevé des jeunes restent des défis majeurs, nous avons pu soutenir environ 3 155 personnes en 2022 grâce à nos offres. Les enfants, les jeunes et les familles sont notamment accompagnés au mieux dans nos groupes d'habitation, nos centres de jour ainsi qu'à Concordia EduCampus, afin de pouvoir mener à l'avenir une vie autonome par leurs propres moyens.

Nos projets en Roumanie

Réseau des centres de jour

A côté de l'Edu-Campus, notre réseau national de crèches est l'un de nos projets les plus importants en Roumanie. En collaboration avec des partenaires locaux, CONCORDIA Roumanie a lancé l'initiative #CENTREziRO. Nous construisons un réseau national de garderies pour les enfants à risque de pauvreté.

Plus de 60 représentants du travail de l'enfance et de la jeunesse en Roumanie étaient déjà présents au coup d'envoi à l'automne 2021. Les besoins, les défis, les objectifs et une meilleure coopération dans la lutte contre les inégalités et la pauvreté des enfants ont été discutés ensemble.

Notre objectif est d'élargir à l'avenir l'offre de centres pour enfants et familles, de renforcer et de soutenir les familles afin que les enfants et les jeunes puissent grandir dans leur famille d'origine et avoir des perspectives d'avenir.

Une bonne coopération, le développement continu des offres et des mesures d'intervention sont essentiels pour cela.

C'est pourquoi nous voulons transmettre le modèle de centre de jour CONCORDIA au plus grand nombre d'institutions. Et identifier ensemble les enjeux et les besoins des centres de jour. Les membres du réseau ont également la possibilité de profiter des formations avancées proposées par l'Académie CONCORDIA.

D'une voix commune, les institutions à travers le pays peuvent également faire campagne de manière plus durable pour des investissements publics dans les services de prévention et exiger des financements.

Histoires de Roumanie

Newsletter Faire un don