Services d'aide aux adultes

Outre son travail dans le domaine de l'enfance et de la jeunesse, Concordia s'engage également auprès des adultes, des personnes âgées, des personnes en situation de détresse et des personnes souffrant d'un handicap physique ou mental. Les offres vont d'un soutien à court terme sous forme de logements temporaires et de logements d'urgence à un logement entièrement pris en charge. L'objectif est d'offrir aux personnes concernées en situation de détresse existentielle non seulement une aide à court terme sous forme de nourriture et de logement, mais aussi de les aider à reprendre un mode de vie actif et à participer à la vie sociale.

Logement de transition pour adultes

Chez Concordia Projets Sociaux, les jeunes adultes en situation psychique et financière exceptionnelle trouvent un logement pour la nuit ainsi que la possibilité de se laver. La plupart du temps, ils vivent dans la rue et sont sans abri.

Chez Concordia, ils reçoivent un repas chaud et des vêtements propres. Ils reçoivent une aide en cas de problèmes médicaux et personnels afin de pouvoir se stabiliser. Les assistants sociaux de nos centres aident à la recherche d'un logement, d'un emploi ou encore aux différentes démarches administratives en cas d'initiative personnelle.

Certains parviennent à sortir de cette situation pour retrouver une vie plus stable ou se réinsérer dans une vie indépendante.

Jobcoaching

L'autonomie financière est la base d'une vie stable et, au-delà, d'une saine estime de soi et de l'inclusion sociale. Il est donc particulièrement important d'aider les jeunes et les adultes qui rencontrent des difficultés sur le marché du travail à trouver un emploi. Pour les familles, la sécurité financière est nécessaire pour que les enfants puissent rester avec leurs parents.

Concordia Projets Sociaux aident à la constitution de dossiers, aident à la recherche de formations et exercent avec les personnes concernées des compétences communicatives et sociales pour les entretiens d'embauche. De plus, les collaborateurs de Concordia assument également des activités de placement en recherchant eux-mêmes activement une activité et des emplois adaptés à nos clients.

Centres sociaux avec soupe populaire

La plupart des centres sociaux de Concordia Projets Sociaux, dont de nombreuses soupes populaires, centres communautaires et centres multifonctionnels, sont situés dans les régions rurales de la République de Moldavie.

Les centres sociaux s'adressent d'une part aux personnes âgées qui sont seules, vivent dans des conditions très pauvres et ne peuvent plus subvenir à leurs besoins ; d'autre part, les centres sociaux servent également de point de contact pour les familles et les enfants en situation précaire. Outre l'aide à l'apprentissage, des activités de loisirs sont proposées. 

La prise de conscience du fait que ce groupe cible est particulièrement vulnérable et a besoin de soutien, surtout dans la région rurale de Moldavie, a conduit certains directeurs de centre à mettre en place des offres ciblées pour encourager les enfants et les jeunes.

Afin de promouvoir l'échange social et la solidarité de voisinage, des événements intergénérationnels ont également été organisés dans tous les centres dans ce cadre.

Les enfants et les personnes âgées reçoivent chaque jour un déjeuner chaud dans les centres sociaux ou sont approvisionnés en nourriture de manière mobile et trouvent également un hébergement temporaire dans certains centres. Des services d'aide mobiles (comme le bûcheronnage, les petites réparations, l'aide au ménage) sont également proposés dans les environs des centres et les personnes âgées sont soutenues dans différents thèmes de la vie.

Newsletter Faire un don