16 jours contre la violence envers les femmes

Le 25 novembre a lieu la Journée internationale contre la violence à l'égard des femmes, qui marque chaque année le début de 16 jours d'activisme contre la violence basée sur le genre.

Pendant cette période, les Nations Unies invitent les gens à montrer leur solidarité contre la violence avec #OrangeTheWorld. CONCORDIA participe également à cette initiative mondiale. Nous invitons tout le monde à colorer le monde en orange de différentes manières, par exemple en portant la couleur orange et en décorant les espaces numériques en orange pendant les 16 jours.

Participez vous aussi à mettre fin à la violence envers les femmes et les filles et partagez le message pour attirer l'attention sur ce sujet malheureusement toujours d'actualité !

Centres de crise pour les mères et leurs enfants

"J'ai toujours prié pour que ma mère quitte mon père et que nous échappions tous à ses mauvais traitements permanents". - voilà ce que nos psychologues entendent malheureusement souvent dans les centres de crise de CONCORDIA. Lorsqu'il est temps d'en parler, les enfants et les adolescents concernés ont vécu le pire. Pourtant, on sait quelles peuvent être les conséquences à long terme d'une telle expérience et à quel point les enfants restent marqués à vie par de tels événements. Des enfants qui ont déjà dû vivre et supporter beaucoup trop de choses pour leur âge.

Grandir dans un contexte de violence domestique signifie vivre avec une peur et un stress omniprésents, loin de ce que l'on associe à une enfance normale. Il existe un besoin de lieux sûrs et de personnes de confiance où les enfants qui ont subi des violences peuvent se sentir en sécurité et entre de bonnes mains. 
C'est pourquoi Concordia propose plusieurs centres de crise pour les victimes de violence dans les pays où se déroulent les projets.

CONCORDIA contre la violence envers les femmes et les filles

Nos psychologues connaissent le dur combat et le chemin généralement long pour sortir des relations toxiques, vers l'autonomisation, et sont aux côtés des personnes concernées pour les encourager sur le chemin d'une vie indépendante. La violence domestique est présente dans toutes les couches de la société, mais le chemin est d'autant plus difficile pour les femmes et les enfants issus de groupes déjà marginalisés et stigmatisés.

Dans le cadre de nos ateliers et de nos activités dans les centres sociaux, nous nous engageons à autonomiser les filles en investissant dans leur éducation, leur participation et leur bien-être afin qu'elles puissent faire des choix éclairés et réaliser leur potentiel. L'éducation des enfants d'aujourd'hui permettra aux générations futures d'adopter une attitude différente face à la violence envers les filles et les femmes.

Dans le monde, une femme sur trois subit des violences physiques, psychologiques et/ou sexuelles au cours de sa vie.

Ce que chacun peut faire

Montrons notre soutien à toutes les personnes touchées par la violence sexiste et unissons-nous pour y mettre un terme. Voici quelques moyens de vous engager :

  • Reconnaître les signes : Si nous reconnaissons la violence, nous pouvons y mettre fin. Apprenez à reconnaître les signes de la violence dans les relations.
  • Être à l'écoute : Soutenez les survivants et les personnes touchées par la violence, écoutez-les et accordez-leur du crédit.
  • Se soutenir mutuellement : L'union fait la force. Il est essentiel de soutenir les filles, les femmes et les personnes dont l'identité de genre est marginalisée et de travailler en étroite collaboration avec des alliés pour parvenir à l'égalité des sexes et mettre fin à la violence sexiste.
  • S'informer : Informez-vous sur ce qu'est la violence basée sur le genre et comment elle affecte différents groupes de population. Apprenez comment les survivants de la violence basée sur le genre peuvent obtenir un soutien et qui le propose dans votre communauté. Il peut s'agir de services de santé, de centres de conseil de crise, de logements d'urgence et de services juridiques. Si une personne que vous connaissez vous dit qu'elle subit des violences, vous pouvez l'orienter vers des professionnels. Connaître vos droits : la violence sexiste est une violation des droits de l'homme, y compris votre droit à la santé et à la protection.
  • Soutenez la campagne : Si vous faites partie d'un groupe privilégié, utilisez votre voix pour lutter contre la violence basée sur le genre. Partagez vos photos, messages et vidéos montrant comment vous participez à la campagne avec le hashtag #16Jours. Consultez les outils de partage sur les médias sociaux d'UM Women que vous pouvez utiliser sur vos canaux. Soyez un(e) allié(e).
  • Soutenir les organisations : Faites du bénévolat pour des organisations qui œuvrent pour mettre fin à la violence. Ou faites un don pour la bonne cause lors de la Journée internationale contre la violence à l'égard des femmes et des filles. Faites un don maintenant !
Qu'est-ce que la violence liée au genre ?
La violence à l'égard des femmes et des filles est l'une des violations des droits de l'homme les plus répandues dans le monde. Elle peut se produire à la maison, sur le lieu de travail, dans l'espace public, dans les écoles ou les communautés et peut inclure la violence dans le couple, la violence sexuelle, le harcèlement, l'exploitation et les abus, le mariage des enfants, le mariage précoce et le mariage forcé, ainsi que d'autres pratiques traditionnelles néfastes.
Newsletter Faire un don