Journée mondiale de l'aide humanitaire

Pas de retard supplémentaire pour les fonds dont nous avons besoin de toute urgence

Le 19 août est la Journée mondiale de l'aide humanitaire (World Humanitarian Day) - une journée dédiée à tous les travailleurs humanitaires qui font de leur mieux pour rendre le monde un peu meilleur pour des millions de personnes touchées par la pauvreté. MERCI !

En même temps, nous aimerions profiter de l'occasion pour attirer l'attention sur la situation dans les pays de projets de CONCORDIA.

Les crises ne font pas de pause estivale

Les températures estivales en Europe centrale peuvent faire oublier les états de guerre et les foyers de crise persistants. Chez nous, c'est la pleine saison des vacances et du beau temps. Pourtant, l'automne se profile déjà depuis longtemps en Europe. 

Car les crises humanitaires ne font pas de pause estivale. Chaque jour, des enfants meurent dans des conflits armés et leurs conséquences. Plus de 84 millions de personnes sont en fuite dans le monde - environ 42% d'entre elles sont des enfants (HCR). Eux et leurs familles ont besoin de protection et d'aide humanitaire. À moyen et long terme, des mesures de soutien et des perspectives adaptées aux traumatismes sont nécessaires. 

En Ukraine et dans d'autres zones de crise et régions touchées par une grande pauvreté, les gens n'ont déjà pas les moyens de subsistance nécessaires pour subvenir dignement à leurs besoins et à ceux de leurs enfants. Dans les pays de projet de CONCORDIA, la Moldavie et le Kosovo, un dangereux mélange de prix en hausse, d'absence de paquets sociaux, de situation sécuritaire instable et de moyens insuffisants pour la désescalade se dessine. Actuellement, c'est la sécheresse qui affecte la population et l'agriculture moldaves et qui fait grimper encore plus les prix des denrées alimentaires. La pénurie d'eau contraint au rationnement.

Bernhard Drumel Directeur de CONCORDIA Projets Sociaux
"Afin d'assurer les préparatifs nécessaires et de garantir la stabilité, il faut dès à présent l'assurance de tous les moyens disponibles pour les programmes d'aide humanitaire. L'hiver sera également rude en Europe. Les Moldaves doivent déjà faire face à un taux d'inflation record de 33,6%. Pourtant, la population rurale moldave grelotte déjà en hiver lors d'une "année normale", car elle ne peut pas se permettre de payer le chauffage".
Newsletter Faire un don