Bulgarie

Les enfants issus de milieux pauvres, les personnes peu qualifiées ainsi que la population rurale sont particulièrement défavorisés et touchés par la pauvreté. Des conditions de logement catastrophiques – pas de raccordement à l’eau ni au réseau d’égouts –  combinées au chômage, à la discrimination structurelle et à l’absence quasi totale de perspectives créent un cercle vicieux difficile à briser. Certains enfants des quartiers pauvres de Sofia, appelés mahalas, ne vont jamais à l’école ou se retrouvent injustement dans une classe dite spéciale.

En Bulgarie, les enfants constituent le groupe d'âge le plus exposé au risque de pauvreté ou d'exclusion sociale, avec environ 33,3 %, selon les données d'Eurostat.

Concordia Bulgarie a été créé en 2008 pour soutenir les enfants, les adolescents et les adultes en difficulté en leur offrant un hébergement et des soins de base dans le centre social « Sveti Konstantin ».

Au cours des 13 dernières années, les services sociaux ont été adaptés aux besoins variés des bénéficiaires et les groupes cibles ont été élargis en conséquence. Aujourd’hui, les enfants et les jeunes socialement défavorisés sont pris en charge dans des groupes ’de vie familiaux, soutenus sur le plan de la formation et accompagnés via un coaching professionnel spécifique ou employés dans les entreprises sociales de Concordia.

Les familles touchées par la pauvreté, principalement issues des communautés roms, sont prises en charge à la fois par les différentes institutions sociales et par le travail social mobile.

En 2022, Concordia a offert son aide à un total de 1 538 personnes ’en Bulgarie.

Nos projets en Bulgarie

Travail social de proximité en Bulgarie

Tout le monde ne parvient pas à obtenir de l'aide par lui-même. Souvent par ignorance ou malentendus. Beaucoup plus souvent en raison de sentiments de honte qui rendent difficile pour ceux qui en ont besoin de demander de l'aide. C'est pourquoi l'un de nos projets les plus importants en Bulgarie est le travail social de proximité à Sofia et dans ses environs. Nos assistantes sociales se rendent directement auprès des familles - souvent roms - et proposent leur aide sur place. Seuil bas et sans contrainte.

Une base de confiance se forme progressivement. Les employés apprennent à connaître les gens dans leur environnement familier et peuvent ainsi mieux évaluer ce dont ils ont besoin et comment CONCORDIA peut les aider avec des offres sur mesure. Les questions qu'ils rencontrent sont très différentes : questions sur l'éducation et l'éducation des enfants, aide à l'obtention de documents, soutien financier ou médical.

Qu'est-ce que cela signifie spécifiquement?

Nos services en travail social de proximité

Depuis 2020, nous disposons d'un véhicule médicalisé à Sofia qui nous permet de visiter les personnes à leur domicile. Notre équipe conseille les résidents sur les questions de santé, fournit une assistance dans divers domaines, soutient les enfants et les jeunes dans leurs études et livre des biens de secours aux régions les plus pauvres. Nous sommes actuellement sur la route dans les districts de Hristo Botev, Tatarli, Malashevtsi, Orlandovtsi et Zaharna Fabrika.

Notre offre s'adresse aux enfants, aux jeunes et aux familles dans le besoin et comprend :

  • Services médicaux et références
  • Conseil psychosocial et de santé
  • Distribution de colis alimentaires, vêtements et produits de première nécessité
  • Accompagner les élèves dans leurs apprentissages pour éviter le décrochage scolaire
  • Activités parascolaires pour les enfants vulnérables
  • Aide à l'accès aux services publics tels que l'assurance maladie et les services sociaux
  • Programmes de prévention et campagnes d'information sur la sexualité, la grossesse et la parentalité, la prévention de la violence et la gestion des comportements agressifs, les stéréotypes de genre et les rôles familiaux
  • Renforcer la famille pour que les enfants puissent grandir dans le cercle familial

Pourquoi fait-on ça?

Avec ce projet, nous aidons les enfants, les jeunes et les familles vulnérables des communautés (roms) de Sofia à mener une vie indépendante et autodéterminée en dehors de l'exclusion et de la discrimination. Nous réduisons ainsi les principaux risques qui conduisent à la séparation des familles. Au fil du temps, CONCORDIA a renforcé ses relations avec les membres de la communauté rom et peut désormais s'appuyer sur une base de confiance mutuelle.

Histoires de Bulgarie

Newsletter Faire un don