Comment Petya a grimpé vers une vie autonome

Personne n'aurait pensé que Petya ferait de tels progrès. Personne n'aurait pensé que le passe-temps favori d'une fillette de 11 ans à la mobilité réduite serait l'escalade.

Petya n'a pas eu la vie facile durant ses jeunes années. Elle a du mal à monter les escaliers, sa motricité est limitée et les interactions sociales sont difficiles pour elle. Elle ne peut pas gérer sa vie de manière autonome. Pour soutenir Petya le mieux possible, sa mère a arrêté de travailler. Avec sa famille, elle a essayé de trouver un moyen de rendre sa fille plus indépendante et de la faire progresser. Mais tous ses efforts sont restés vains.

C'est alors que la mère de Petya a entendu parler du centre Concordia en Bulgarie. Ils ne savaient pas s'ils pouvaient vraiment les aider, elle et Petya, mais le professeur de Petya les a encouragés à essayer.

Un an et demi plus tard, la situation a changé

Lorsque Petya est arrivée au centre Concordia, elle a été prise en charge par toute l'équipe. Nous avons mis à sa disposition des psychologues et des orthophonistes. Au début, c'était difficile, Petya ne parvenait pas à respecter les règles, elle ne savait pas comment se comporter avec les autres enfants et les adultes. Mais peu à peu, les résultats sont apparus. Elle est devenue de plus en plus indépendante et autonome.

Au centre familial, elle reçoit, en plus d'un soutien psychologique et d'une thérapie du langage, une aide pour gérer son quotidien scolaire et participe à différentes mesures de socialisation ainsi qu'à des activités sportives.

C'est alors que tout a basculé

L'une des activités sportives proposées dans notre centre est l'escalade. Quel est maintenant le rapport avec le développement de Petya ? Le développement mental et physique de Petya s'est considérablement amélioré avec le début de l'escalade thérapeutique. Et ce, bien qu'au début, même sa mère était sceptique quant à la capacité de Petya à grimper sur le mur.

"J'étais sans voix quand je l'ai vue pour la première fois accrochée au mur et aussi par l'enthousiasme que ma fille y mettait", raconte fièrement la mère de Petya.

La fillette participe désormais à des cours d'escalade trois jours par semaine et est très heureuse. C'est la première fois qu'elle est séparée de sa mère, ce qui représente un grand progrès pour le développement de l'enfant. La pratique de l'escalade dans un centre d'escalade avec des voies plus difficiles favorise également la socialisation de Petya avec d'autres enfants et adultes.

Vicky, la monitrice d'escalade de Petya, est enthousiaste : "Les progrès de Petya sont l'un des plus importants que nous ayons vus jusqu'à présent dans le cadre du programme thérapeutique. Elle a appris des exercices de gymnastique, contrôle mieux ses muscles et sa capacité de concentration et de communication s'est visiblement améliorée".

Petya est un cas particulièrement réussi, comme le sait Ivan, qui enseigne également l'escalade : "Le travail avec elle est très émotionnel pour moi. Après trois séances d'entraînement, elle grimpait déjà toute seule sur le mur. Au début, je ne savais pas exactement comment lui parler, mais j'ai essayé de me mettre à sa place et tout s'est bien passé. J'apprécie aussi particulièrement l'engagement de sa mère, car il n'est pas évident pour nous d'être en contact direct avec les parents des enfants".

La force du sport

Chez Concordia Bulgarie, la force du sport et de l'intégration socio-sportive est grande. Avec les enfants, nous pratiquons différents sports - l'escalade, le football, la course, la natation, le ski.

Construire notre propre mur d'escalade et pouvoir proposer des entraînements aux enfants que nous soutenons directement au centre familial a toujours été un rêve pour nous. Le mur d'escalade et l'entraînement à l'escalade avec deux très bons entraîneurs pour les enfants ayant des besoins spéciaux sont maintenant devenus réalité grâce au financement de notre projet "Avec des compétences en escalade vers de nouveaux succès" dans le cadre du programme "Call for Europe" de la Fondation UniCredit et au soutien financier de Waltopia, Andreev Investment Group, Merck et Endawa.

Nous aidons Petya et de nombreux autres enfants à apprendre à connaître leur corps, à respecter les règles, à croire qu'il n'y a pas de choses impossibles et à s'aventurer toujours plus loin sur le chemin de leur développement. Votre soutien garantit la poursuite de ce programme éducatif pour les années à venir.

Faites un don maintenant

Newsletter Faire un don