Le petit village de Tudora devient une plaque tournante pour les réfugiés ukrainiens

04.03.2022 : Alors que le gouvernement moldave demande à être admis dans l'Union européenne, des milliers de réfugiés ukrainiens continuent d'affluer chaque jour à la frontière près de Palanca, où nos collègues sont à l'œuvre depuis plusieurs jours.

La plaque tournante des premiers soins apportés aux réfugiés ukrainiens est le centre multifonctionnel de CONCORDIA dans le petit village de Tudora.

Le village le plus proche du poste frontière de Palanca s'appelle Tudora. C'est là que CONCORDIA soutient depuis de nombreuses années la population rurale appauvrie. Les maisons de Tudora sont à moitié délabrées et souvent abandonnées, les conditions de vie de ceux qui sont restés sont alarmantes. Rares sont celles qui ont l'eau courante. Ceux qui vivent ici sont principalement des personnes âgées avec des enfants, dont les parents sont partis à l'étranger pour assurer au moins le minimum pour la famille.

Et voilà qu'il se passe soudain quelque chose à Tudora : et la seule institution sociale du village - notre centre multifonctionnel - est également devenue un centre d'approvisionnement pour les nombreux réfugiés ukrainiens désespérés. Beaucoup d'entre eux ont dû rester de longues heures dans le froid à la frontière.

"Il n'y a pas de bancs, pas de chaises. Les autorités ont certes promis de construire un tunnel couvert pour les protéger de la pluie et de la neige, mais cela n'a pas encore été fait. De nombreux réfugiés n'ont pas de bonnet, pas de gants et ont froid en attendant leur tour. Le moins que nous puissions faire est de leur donner quelque chose de chaud", explique Veronica, la directrice du centre multifonctionnel de CONCORDIA à Tudora.

Pour le moment, tous les villageois et tous les volontaires sont impliqués dans l'aide via notre centre de Tudora. Tous ceux qui le peuvent apportent leur aide. "Nous aidons avec tout ce que nous avons, mais bientôt nous n'aurons plus rien. Aujourd'hui, chaque maison de Tudora est pleine". - ajoute Veronica, qui, outre la grande volonté d'aider qui prévaut, exprime également les inquiétudes des habitants de la République de Moldavie : "Les gens sont inquiets, mais nous leur conseillons de ne pas croire tout ce qu'ils entendent. Tout le village a peur que la guerre s'abatte sur nous si près de la frontière".

Actuellement, nous avons déjà hébergé plus de 120 réfugiés ukrainiens dans des maisons CONCORDIA en République de Moldavie.

UKRAINE AIDE D'URGENCE Faire un don maintenant.

Vous trouverez ici des informations continues sur nos actions d'aide aux réfugiés d'Ukraine : Comment CONCORDIA aide les projets sociaux dans la crise de l'Ukraine

 

Newsletter Faire un don