#concordiastories : L'histoire de Ramona

Les jeunes découvrent ici ce qu'ils veulent faire ensuite dans la vie. Il y a des jeunes qui tirent le meilleur parti de l'expérience que nous vous proposons ici et qui reviennent longtemps après le programme pour nous remercier de ce qu'ils ont appris chez nous.

"Il y a des jeunes qui découvrent ici ce qu'ils veulent faire ensuite dans la vie. Il y a des jeunes qui tirent le meilleur parti de l'expérience que nous vous proposons ici et qui reviennent longtemps après le programme pour nous remercier de ce qu'ils ont appris chez nous".
Directrice Edu-Campus, Ramona Vasiloae Năstăsache

Ramona Vasiloae Năstăsache est l'une des responsables du programme de formation professionnelle de Concordia Projets Sociaux. Il y a presque 8 ans, Ramona a rejoint Concordia en tant que bénévole. Auparavant, elle a travaillé pendant 5 ans dans une ONG et plusieurs années au service social de la mairie de Brasov.

Dans cette interview, Ramona nous parle de ses débuts chez Concordia et de son travail actuel à l'école professionnelle Concordia Edu-Campus Ploiesti (Roumanie).

 

Pourquoi voulais-tu travailler chez Concordia ?

Je savais, du temps de mon bénévolat, que Concordia était une grande organisation dans laquelle on pouvait s'épanouir professionnellement. Et je m'identifiais à la mission et aux activités de l'organisation.

Que peux-tu dire de tes premiers temps en tant que formatrice à l'Edu-Campus ?

Quand j'ai commencé, le projet était nouveau. J'y ai trouvé une approche de gestion intéressante, à savoir réunir l'équipe très souvent. Nous nous réunissions à intervalles réguliers. On demandait l'avis des personnes impliquées dans le projet, leurs contributions étaient appréciées et mises en œuvre. C'est ce qui m'a plu. Cela a donné naissance à de nombreuses bonnes idées, concepts et processus.

Un an et quelques mois plus tard, tu as été promu coordinateur de programmes éducatifs. As-tu ressenti une poussée de développement avec ce nouveau poste ?

Oui, car dans mon nouveau poste, j'ai commencé à diriger une équipe et à apprendre à la développer. J'ai également dû améliorer le flux de travail et les processus, et apprendre à répondre plus rapidement et plus efficacement aux élèves. Tout cela représentait pour moi des opportunités de développement professionnel.  

Parle-nous du projet d'école professionnelle ! Comment se présente-t-il maintenant, presque 6 ans après ton arrivée ?

Pendant que le projet grandissait, beaucoup de choses ont changé pour le mieux. Il y a plus de 40 bénéficiaires qui suivent 4 filières de formation à l'école professionnelle : Boulangers, cuisiniers, serveurs et jardiniers. Outre la formation professionnelle, l'hébergement et la restauration, nous proposons également d'autres programmes :

  • L'école de la vie, où nos élèves développent des compétences financières et apprennent les contrats de travail, les entretiens d'embauche et d'autres aspects du monde du travail, afin de pouvoir obtenir un emploi et le conserver. En outre, nos élèves travaillent en groupe sur leur développement personnel avec un psychologue. Ils apprennent l'anglais et les mathématiques appliquées.
  • Le job coaching est un processus par lequel les jeunes sont aidés à trouver un emploi et un logement une fois qu'ils ont quitté le campus. Nous avons des partenaires à Ploiesti et à Bucarest, où nous organisons des stages. Pour de nombreux étudiants, il s'agit du premier contact avec un employeur potentiel et le monde du travail.
  • Nous appelons gestion de cas le processus par lequel une équipe multidisciplinaire élabore des plans d'intervention personnalisés pour chaque jeune, mettant ainsi en pratique l'un des principes clés de l'école professionnelle : notre approche holistique de la formation des jeunes avec un plan sur mesure pour chacun.
  • Nous proposons également des services d'aide sociale, des services médicaux et des consultations psychologiques à nos élèves.

À quoi mesurez-vous le succès de votre travail ?

L'indicateur clé est de savoir si l'élève trouve un emploi après avoir quitté l'école et s'il peut le garder pendant une longue période. Et s'il parvient à mener une vie indépendante et autonome. Je trouve très intéressant d'observer comment nos élèves changent au fil du temps à partir de leur entrée à l'école.

Nous avons des cas de jeunes qui arrivent avec des problèmes de comportement, mais qui ne les expriment pas sur le campus. Cela en dit long sur l'environnement sûr que nous avons créé ici. C'est un succès pour nous, car nous avons créé un lieu où un jeune n'a plus besoin de s'exprimer par un mauvais comportement pour attirer l'attention ou obtenir quelque chose. Il y a des jeunes qui découvrent ici ce qu'ils veulent ensuite dans la vie. Il y a des jeunes qui tirent le meilleur parti des expériences que nous proposons ici, et ils reviennent longtemps après le cours pour nous remercier de ce qu'ils ont appris chez nous.

Qu'est-ce qui est encore gratifiant dans ton travail ?

Outre le fait que je ressens depuis presque six ans le plaisir du développement professionnel et personnel, j'aime beaucoup la partie du travail avec les gens, l'équipe de projet. C'est une partie de mon travail, même si elle est stimulante.

Il y a cette satisfaction que l'on ressent quand on a, disons, un collègue plus difficile dans l'équipe et que l'on parvient à l'aider à s'intégrer grâce à différentes interventions. Ensuite, c'est toujours satisfaisant pour moi de constater que je peux compter sur l'équipe et qu'ensemble, nous pouvons faire grandir ce projet de plus en plus chaque jour.

Qu'as-tu appris durant toutes ces années ?

J'ai beaucoup appris : des informations théoriques tirées du travail quotidien ou des formations, j'ai développé mes compétences en gestion de projet et en relations humaines. J'ai appris sur moi-même que je peux faire ce que j'ai décidé de faire, qu'il y a toujours une marge d'amélioration. Très important, je me suis confirmé que la vie est un processus d'apprentissage permanent et que là où il y a une volonté, il y a toujours un moyen de faire le bien.

Que signifie Concordia pour toi aujourd'hui ?

Cela signifie plus qu'un employeur et c'est parce qu'au fil des années, il y a eu des situations où l'organisation m'a montré son soutien au-delà du domaine professionnel. C'est quelque chose que j'ai toujours beaucoup apprécié. Concordia est une organisation qui investit dans les gens. De plus, c'est une organisation précieuse parce qu'elle s'efforce constamment de faire les choses de mieux en mieux pour les élèves, mais aussi pour le personnel.  

Vous souhaitez soutenir la formation professionnelle des jeunes ? Aidez-nous à le faire. Chaque contribution compte !

FAITES UN DON MAINTENANT !

Newsletter Faire un don